Fitness Table

Cours de Gymnastique sur Table

L’entraînement
Des exercices sur une Table?

La Gymnastique sur Table, comme son nom l’indique, se pratique sur une table spécifiquement conçue offrant la particularité de pouvoir pratiquer ce que l’on appelle des accrochages. Les différents accrochages permettent de déplacer le centre de gravité du corps tout en le maintenant en équilibre. Le poids du corps, ainsi déplacé, favorise un travail musculaire plus intense et plus en profondeur. Les muscles sont alors allongés et chargés. La musculature profonde, responsable de l'équilibre, est ainsi soumise à des efforts inhabituels qu'aucun appareil d'entraînement traditionnel n'est en mesure de donner... Mais pourquoi travailler ses muscles profonds?

À long terme, les positions statiques et le manque d'exercice entraînent une perte du tonus des muscles profonds, ce qui peut générer des douleurs chroniques au dos et aux articulations. Qui pratique la Gymnastique sur Table?





Tous ceux et celles de 15 à 85 ans qui ont à cœur de pratiquer un entraînement différent et conscient pour en savourer les bénéfices jour après jour.
Un entraînement intelligent et personnalisé!

Faire de la Gymnastique sur Table, c'est rechercher la qualité, la précision et l'intensité de l'exercice plutôt que sa quantité.

Au début, il ne s'agit pas de déployer une force herculéenne, mais plutôt d'isoler l'effort sur les muscles profonds par des mouvements de faible intensité et amplitude. Progressivement, lorsque ce contrôle est acquis, les exercices deviennent plus exigeants sur l'ensemble de la musculature, ce qui en plus de renforcer la posture, augmente la souplesse et la précision dans les gestes du quotidien.

La Méthode de Gymnastique sur Table offre une grande variété de mouvements qui évite toute monotonie, stimule l'intérêt, l'imagination et développe un plus grand contrôle moteur. Chacun travaille à son rythme tout en étant encouragé à dépasser ses limites.

Les mauvaises postures et les raideurs musculaires peuvent aussi être responsables de maux chroniques. La perte de souplesse entraîne le corps dans une série de compensations qui perturbent son bon fonctionnement. En plus des exercices de renforcement, notre entraînement inclut des exercices d'assouplissement. Grâce aux accrochages et la surélévation, la Table permet des étirements de plus grande portée que ceux effectués au sol. Qui enseigne la Gymnastique sur Table?

Des professeurs certifiés qui reçoivent des formations continues deux fois par année.

Cours d'essai gratuit

Chaque participant est invité à suivre une classe d’essai gratuite (a l'achat de 10 cours). Par la suite, il est nécessaire de faire une évaluation posturale individuelle pour déterminer les acquis et les manques, l’objectif étant d’orienter chacun vers les cours appropriés au mieux de ses capacités.

Déroulement d'un entraînement

Chaque cours d’une heure quinze minutes comprend un échauffement, des exercices sur Table et des étirements. La séance se déroule dans le calme, sans musique. Durant le cours, l’enseignante prend le temps de corriger chaque participant et adapte l’exercice en fonction des besoins de chacun.

Évaluation
Préalable au début d’un entraînement. Cette évaluation vous aidera entre autres à faire un choix éclairé parmi les cours à l’horaire.

Cours privé
Vous désirez vous préparer aux sports d’hiver, à votre prochain voyage de golf, recevoir une attention plus pointue pour votre posture, redevenir fonctionnel après une blessure? Nous offrons un programme de 5 cours privés selon vos disponibilités.

Combo évaluation/cours privé
Nous offrons 20% de rabais sur le cours privé combiné à une évaluation posturale. Informez-vous.

Doux-Dos
Exercices respiratoires + renforcement musculaire de la posture
(post-maux de dos) + étirements doux
Stretching
Échauffements + étirements musculaires passifs et actifs,
selon le niveau
Stretch-Abdo
Échauffements + programme Abdo-Tronc + cardiovasculaire
+ étirements
Tab-Tonus
Échauffements + exercices posturaux + renforcement: dos,
abdominaux, épaules, bassin, bras, jambes + étirements
Tab-Tonique
Échauffement cardio (avec sauts) + exercices posturaux + renforcements: dos, abdominaux, épaules,
bassin, bras, jambes + étirements (Préalable: maîtriser le Tab-Tonus)
Fitness Table Thérèse Cadrin Petit


Thérèse Cadrin Petit
Présidente et directrice pédagogique
de Fitness Table Thérèse Cadrin Petit Posture et entraînement.

Madame Cadrin Petit voue une véritable passion pour le geste juste et l'art du mouvement. Cette passion l'a amenée à se perfectionner en gymnastique corrective et posturale, à étudier l'anatomie et la physiologie, la mécanique humaine et l'ostéopathie. En 1980 et 1984, elle étudie à Londres la Technique posturale Mathias Alexander et à Paris, la méthode Penchenat , qu'elle pratique et développe depuis. Son mentor, madame Mindy Levin la guide dans la création de La méthode de Gymnastique sur Table TCP selon Penchenat qui est déposée et brevetée en 1988.

Afin de répondre à la demande de perfectionnement et de formation d'enseignants en GTTCP ainsi qu'à l'étude et la recherche de programmes d'entraînements particuliers, elle fonde la Gymnastique sur Table TCP inc. en 1985. En 2009, madame Thérèse Cadrin Petit a été lauréate du prix Femme de mérite, Sports et mieux-être décerné par le Y des Femmes.



Mindy Levin, Pht, Ph.D

Fidèle amie de la Gymnastique sur Table TCP inc. depuis 1984, Mme Levin a joué un rôle prépondérant dans le développement de la Méthode de Gymnastique sur Table TCP selon Penchenat. Sa science et sa générosité nous ont permis d'approfondir les connaissances sur lesquelles nous établissons le développement de notre enseignement.

Bachelière en Physiothérapie de l'Université McGill, Maître en Sciences Cliniques (UdeM), puis docteure en Physiologie (McGill), Mme Levin a successivement exercé les postes de physiothérapeute, assistante-chef physiothérapeute et agente de recherche à l'Institut de Réadaptation de Montréal, ainsi qu'agente de recherche à l'Université McGill.

Après avoir obtenu son doctorat en Physiologie en 1990, Mme Levin a poursuivi des études post-doctorales au Centre de Recherches en Sciences neurologiques de l'Université de Montréal. Madame Levin est actuellement chercheure ainsi que professeure à l'école de Réadaptation de l'Université de Montréal.





© Copyright 2019 Project - tous droits réservés

Centre KI ZONE